DRESSING SMART


Depuis 2014, je travaille dans le développement de l’économie durable dans l’industrie de la Mode. Beaucoup des données sur lesquelles se lancent des projets ESS sont issus d’analyses de marché de cabinet de conseil (analyses socio-économiques, projections, agendas…).

De nos jours, avec autant de données en libre accès, crées par les consommateurs, je crois que nous devrions travailler des modèles basés sur des données « live » et non des projections.

Sous ces aspirations, j’ai conçu en 2017 la campagne Dressing Smart. Puis en collaboration avec Collectif Démarque le hashtag #adoptelafripe a été lancé, l’été 2018.

Actuellement, la majorité des utilisateur du hashtag sont des micro-entrepreneuses qui vendent des vêtements d’occasions. La majorité sont des femmes qui participent à cette économie parallèle pour complémenter leur fin de mois.

Base de fonds pour site 2000 2000 pxl .009.jpeg
Base de fonds pour site 2000 2000 pxl .007.jpeg
 
Base+de+fonds+pour+site+2000%3A+2000+pxl+.009.jpg

Adopte La Fripe

Participante au concours  #AdopteLaFripe

Participante au concours #AdopteLaFripe

  • #AdopteLaFripe est une campagne menée sur les réseaux sociaux qui a pour but de démontrer que la friperie est accessible à tous.

  • Un tuto friperie à été confectionné avec l’aide du collectif démarqué.

  • Un jeu concours à été réalisé sur les réseaux sociaux: les meilleurs looks postés étaient récompensés avec des bons d’achats dans les friperies.

  • Une remise des prix à eu lieu, avec des conférences sur la mode responsable.

  • Suite au concours, certaines des participantes on continuées à sensibiliser leur entourage en organisant des Trocs ou autre.

  • Le but était de sensibiliser un large public, de voir si celui-ci était déjà sensibilisé ou s’il découvrait ce genre de campagne grâce au hashtag.

Base+de+fonds+pour+site+2000%3A+2000+pxl+.012.jpg

EN Mode Troc

Conférence  Fashion Revolution  qui fait suite au troc.

Conférence Fashion Revolution qui fait suite au troc.

  • Les Trocs Partys sont la deuxième campagne de sensibilisation Dressing Smart. Toujours dans un but de sensibilisation à but non-lucratif, touchant un public large.

  • Ces événements sont organisés avec l’aide de Fashion Revolution, ils ont pour but de créer un échange non monétaire de vêtement et d’objets.

  • L’échange, c’est des rencontres, c’est éviter de jeter, c’est gratuit, c’est faire revivre des objets abandonnés et c’est accessible à tous.

  • Faire des Trocs Partys publiques invite le grand public à en refaire derrière, et à suivre ce mouvement.

 
Base%252Bde%252Bfonds%252Bpour%252Bsite%252B2000%25253A%252B2000%252Bpxl%252B.009.jpg

DERNIERES ACTUALITÉS

 
 
Gagnantes du concours adopte la fripe, Atypique Atipico , Acteurs de Paris Durable, 2018

Le concours #Adoptetafripe

Pour encourager à participer à la campagne de sensibilisation, Dressing Smart à mis en place un concours.

Conférence en mode durable, Atypique Atipico,  Aurélia Gualdo Isabelle Quéhé Sofia Linares Atypique Atipico Adèle Siñha Ziñha Rinck Thomas Ebélé Eloïse Moigno Nayla Ajaltouni Catherine Dauriac Arielle Levy, 2019

Les tables rondes #enmodedurable

Dialogue avec les acteurs de la mode durable de Fashion Revolution, au sein des Trocs Partys.