DRESSING SMART


Avec Dressing Smart, nous avons mis en place plusieurs actions qui partagent le même but: sensibiliser les personnes à réutiliser des vêtements qui sont destinés à être jetés. 

Pourquoi Atypique Atipico?

L’industrie de la mode est la 2ème activité ayant le plus d'impact sur l’environnement. Le vêtement est le symbole même de la surconsommation. Aujourd’hui, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Des vêtements qui, pour la plupart, sont portés en moyenne 3 fois. En Europe, on jette chaque année 4 millions de tonnes de textile. 

La mode est cyclique, par nos campagnes, nous souhaitons démontrer que la seconde main est accessible à tous. 

Dans le cadre du conseil, une étude de marché à aussi lieu sur chaque action menée, afin d’étudier la population touchée par nos campagnes, et de visualiser les actions qui provoquent le plus de réaction.





 
 

LES ACTIONS MENÉES

 
 
Quelques participantes au tag #adoptelafripe

Quelques participantes au tag #adoptelafripe

#adoptelafripe

  • #AdopteLaFripe est une campagne menée sur les réseaux sociaux qui à pour but de démontrer que la friperie est accessible à tous. 

  • Un tuto friperie à été confectionné avec l’aide du collectif démarqué

  • Un jeu Concours à été organisé afin de motiver le plus de personnes à participer. 

  • Les gagnantes de ce concours on pu profiter d’une remise des prix aux Acteurs de Paris Durables


 

#enmodedurable

  • Des Trocs Partys sont organisées avec l’aide de Fashion Revolution, elles ont pour but de créer un échange de vêtement et de livre avec Merci Bookoup sans argent et sans gaspillage, et d’y faire participer un public large. 

  • Au cours des Trocs Partys, des micros documentaires et des vidéos de sensibilisations sur la mode responsable sont présentés. Ils expliquent par exemple, le mode de fonctionnement des friperies telles que Emmaüs.

  • De courtes vidéos explicatives sur les Trocs Partys ont aussi été mises en lignes sur les réseaux sociaux.

  • Au sein des tables rondes et des conférences qui ont lieu durant l’événement, un dialogue est rendu possible avec les acteurs de la mode responsable, et des conseils sur une consommation durable sont donnés.

open source

Afin d’éviter de jeter les vêtements devenus trop grands, de secondes mains ou “familiaux” Dressing Smart propose un patronage de pantalon en Open Source qui s’applique à trois types de pantalons différents qui sont présents régulièrement dans nos armoires. Il à été réfléchis avec l’aide de Milan AV JC pour qu’il soit simple et accessible aux couturiers novices.

 

Nos partenaires

Terry Green
Phyllis Ojeda
Catherine Campbell
Wayne Eckart
Gloria Mitchell
Shirley Johnson
Carlos Horvat
Janet Garcia
Judith Scott
Fred Aiko
Sean Jenkins
Sara Sung
 
 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

 
Gagnantes du concours adopte la fripe, Atypique Atipico , Acteurs de Paris Durable, 2018

Le concours #Adoptetafripe

Pour encourager à participer à la campagne de sensibilisation, Dressing Smart à mis en place un concours.

Conférence en mode durable, Atypique Atipico,  Aurélia Gualdo Isabelle Quéhé Sofia Linares Atypique Atipico Adèle Siñha Ziñha Rinck Thomas Ebélé Eloïse Moigno Nayla Ajaltouni Catherine Dauriac Arielle Levy, 2019

Les tables rondes #enmodedurable

Dialogue avec les acteurs de la mode durable de Fashion Revolution, au sein des Trocs Partys.

Feature 3

Donec ac fringilla turpis. Maecenas non leo laoreet, condimentum lorem nec, vulputate massa. Sed a ligula quis sapien lacinia egestas.